Manuel Bedouet

Innovarium

Ce jeu sérieux propose une approche ludique pour développer ses compétences en management de l’innovation.

Innovarium vous propose de vous mettre dans la peau de l’équipe dirigeante d’une entreprise de poissonnerie. Pris entre les contraintes et les objectifs, vous allez devoir vous organiser pour prioriser projets et optimiser vos ressources. Jeu sérieux développé pour la CCI Innovation Bretagne, il fait le pont entre jeu de gestion sur plateau et véritable outil de transmission de savoir.

C’est au sein de l’agence de communication digitale Concept Image que j’ai développé Innovarium pour le compte de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bretagne.
L’élaboration de ce projet aura couru sur près d’un an pour donner naissance à un jeu de stratégie coopératif. L’enjeu central était de rester fidèle au thème et aux spécificités du sujet à traiter tout en proposant un support réellement ludique. 

L’approche dite « à l’allemande » du jeu de société, c’est à dire l’usage de ressources sous la forme de cubes en bois, est tout de suite apparue comme une évidence. En effet, présente dans de nombreux jeux, elle est familière d’une large part du public. Elle facilite donc l’appréhension des mécaniques utilisées pendant la partie. De plus, elle marque bien le côté ludique de l’activité. Cela permet d’avoir une approche plus centrée « métier » dans l’imagerie du matériel par ailleurs.

Partie d'innovarieum pendant les 360 possibles
Crédit phot - CCI Innovation

En bref

Durée de partie : 2 heures

Difficulté : Facile

À partir de de 12 ans