Manuel Bedouet

Jeux de rôles

J’ai découvert le jeu de rôle à 11 ans. À 13, je commençais déjà à élaborer mes propres créations, même s’il aura fallu attendre la fin des années 2000 pour que je commercialise pour la première fois mes créations. Ce dispositif interactif a été ma première vrai rencontre avec le game-design et reste aujourd’hui un riche territoire d’expérimentations, notamment au travers du projet Trop Long ; Pas lu

Extrait de la couverture de Sur les Frontières

Sur les Frontières

Saga dramatique aux confins du monde.
Sur les Frontières propose d'incarner de jeunes gens qui vont échouer à devenir des héros aux confins de l'empire.

Extrait de couverture de Summer Camp

Summer Camp / Premier Bivouac

Mystère, épouvante et aventure estivale. Summer Camp vous invite à vous mettre dans la peau d'enfants en camp de vacance dans une forêt où parfois les histoires prennent vie.

Extrait de couverture de Aux Marches du Pouvoir

Aux Marches du Pouvoir

Le jeu des ambitions et des vanités.
Inspiré de Bel Ami comme du Trône de Fer, ce jeu très politique se pratique sans meneur mais avec des dominos.

Extrait de la couverture de Psy/Chose

Psy/Chose

Exploration horrifique d'un asile surréaliste.
Ce jeu est une rencontre entre l'univers d'Anthony "Yno" Combrexelles et des idées de Meguey Baker dans son jeu Psi-Run.

Extrait de la couverture de Al Otro Lado

Al Otro Lado

Un mexican stand-off à forte teinte politique, créé pendant l'édition 2017 du Game Chef, concours mondial de création de jeu.
Thème de l'édition : "Frontière"

Image titre de Inoubliable!

Inoubliable!

La vie de célébrités imaginaires !
Un jeu très court et accessible, pour raconter ensemble la vie d'un personnage à la manière d'un biopic. Accessible et sans meneur.

Formats courts​

Le jeu de rôle encyclopédique n’étant pas toujours très accessible, je créé aussi des jeux en format courts. Plus simples à transporter, à partager, plus rapide à appréhender et moins cher à produire, ces jeux sont souvent de bons outils pour faire découvrir le loisir. 

Ce sont aussi d’excellents exercices de game-design. Faire tenir une proposition ludique en une seule page est un véritable défi, mais un défi fertile, qui permet d’apprendre vraiment à faire le tri entre les idées pour ne garder que l’essentiel. Le design, finalement, ce n’est bien souvent pas ajouter des choses, mais plutôt en enlever.

Photo des jeux en une page de Manuel Bedouet

Participations

En complément de mes créations, j’ai eu l’occasion de participer à de nombreux projets collectifs, notamment dans le cadre de bonus liés à des campagnes de financement participatif. Apporter ma touche à un jeu préalablement existant est toujours un défi intéressant. Je m’y prête avec le plus grand plaisir. C’est aussi l’occasion de tester des méthodes différentes de conception ou des outils nouveaux. Bien entendu, il y a aussi la joie de faire partie d’une équipe, d’un collectif, au sein d’une activité parfois solitaire.

Photo des jeux auxquels a participé Manuel Bedouet

Traductions

Il est des jeux merveilleux qui n’ont malheureusement pas encore connu de publication hexagonale. Au cours de ma veille professionnelle, il m’arrive régulièrement de tomber sur de tels spécimens. Et parfois, quand les étoiles sont alignées, j’ai la chance, le plaisir et l’honneur d’obtenir les droits de traduction pour une diffusion aux non-anglophones. 

Photos des jeux traduits par Manuel Bedouet