Manuel Bedouet

Formats Courts

Du jeu en une page au jeu en dix pages, le format court est une typologie de jeu qui présente les mêmes avantages et inconvénients que le court métrage en cinéma ou la nouvelle en littérature. Il favorise des prises de risque créatives mais est un peu plus difficile à diffuser.

Le format court est un vieux serpent de mer du jeu de rôle. Il y en a eu de produit depuis vraiment longtemps, avec des succès variés. Depuis quelques années c’est une approche qui a regagné en dynamisme, notamment au travers des propositions de jeux en une page qui fleurissent un peu partout. Un jeu de rôle en une page ? Le défi peut sembler fou, tant les livres auxquels nous sommes habitués tiennent plus du volume encyclopédique que de la carte postale. Et pourtant…

J’ai découvert, ou plutôt redécouvert le format court avec les productions de Grant Howitt, et j’avoue que son style d’écriture m’a fortement impressionné et enthousiasmé voilà maintenant deux ans. J’ai donc décidé de me prêter à l’exercice afin de voir si je pouvais en faire quelque-chose. 

Une expérience riche et diverse

J’ai eu l’occasion de créer un bon nombre de jeux en formats courts, dont certain sont disponibles sur ce site. L’expérience est enrichissante comme exercice de concision, mais aussi pour expérimenter des concepts de game-design. 

J’ai d’ailleurs décidé d’en faire un véritable sujet de réflexion en partageant mes observations dans le cadre d’ateliers de création qui trouvent aujourd’hui un succès non démenti. 

La convention suisse Orc’Idée m’a d’ailleurs invité en Avril 2018 à donner une conférence sur le sujet, que vous pouvez retrouver ici. 

En septembre 2018, j’ai lancé avec Côme Martin et Julien Pouard le site Trop Long ; Pas Lu, un véritable lieu de ressource sur les jeux en format court, qui regroupe aujourd’hui de nombreux jeux, mais aussi des ressources diverses et une véritables communauté de conceptrices et concepteurs enthousiastes. 

Illustration pour The Red Panda Intelligence Division's Revenge

The Red Panda Intelligence division's revenge

Un titre sans fin pour un jeu qui ne manque pas de fun. Pour preuve : vous incarnez des pandas roux ninjas de l'espace, enlevés sur terre et fermement déterminés à trouver les responsables du rapt et à se venger.Mon premier jeu en anglais, pour un déferlement improbable de créatures pelucheuses et de katanas.

illlustration Orchestra Infernale

Orchestra Infernale

Le grand orchestre symphonique de Rome s’est essayé à la 13ème fugue de Dante. Malheur à eux ! À l’instant où les concertistes ont trouvé le fameux demi-ton occulte, l’enfer s’est déchaîné. Désormais, des instruments sauvages rôdent dans tout le pays, dévorant voracement les musiciens sur leur passage. On a fait appel à vous pour résoudre la situation ! Pourquoi vous ? Parce que vous êtes des chefs d’orchestre d’élite ! Votre mission ? Tenter de mettre fin à la malédiction de la 13ème, la baguette à la main.

Comme l'hiver doit être froid pour ceux qui n'ont pas de souvenirs chaleureux

Comme l’hiver doit être froid ...

...pour ceux qui n’ont pas de souvenirs chaleureux. Un jeu court au nom très long pour parler avec douceur et gentillesse de la mort et du deuil. Proche du jeu de rôle grandeur nature, une session se joue en deux séquences pour un total de 45 minutes environ. Attention, jeu à fort potentiel émotionnel. Un jeu créé dans le cadre du défi "Traverser l'hiver" de Trop Long ; Pas Lu.