Manuel Bedouet

Inoubliable !

Réunissez-vous avec quelques amis. Vous aller ensemble créer un personnage inoubliable. De ceux dont on se souvient longtemps après leur mort. De ceux qui font l’histoire. Et vous allez ensemble raconter sa vie.

Inoubliable ! vous invite à raconter un biopic, c’est à dire un film biographique. Vous allez jouer les moments important de la vie de l’inoubliable, croiser ses proches, ses ennemis, et imaginer comment il est devenu quelqu’un que l’on mentionne dans les livre d’histoire. Le choix est vaste : Une politicienne injustement méconnue, un artiste universellement détesté, une criminelle qui a révolutionné son domaine … Il ne tient qu’à vous d’imaginer vos célébrités. 

Un jeu tout-terrain

Inoubliable ! est un jeu en format court, c’est à dire un jeu de moins de dix pages. En l’occurence, il tient sur une simple feuille A4. On peut d’ailleurs le trouver sur le site Trop Long ; Pas Lu. Il propose une mécanique pour raconter ensemble, sans meneur et presque sans dés la vie d’un personnage exceptionnel en moins de deux heures. 

Court par sa durée de partie, court par son signage, simple mécaniquement et sans nécessité de connaissance préalable d’un univers, Inoubliable ! est très facilement accessibles pour des personnes n’ayant jamais pratiqué le jeu de rôle. Il dispose de plus d’ateliers en début et en fin de partie et d’outils de sécurité émotionnelle qui en font un véritable jeu grand public. 

Photo de la version 3 pages d'Inoubliable!

Inoubliable ! trouve par ailleurs des usages surprenants. Ainsi, il peut être utilisé pour préciser un personnage non-joueur important dans une campagne plus traditionnelle, ou comme outil de brainstorming pour des scénaristes. Un concentré de possibilités sur une simple feuille !

En bref

Durée de partie : 1h30

Difficulté : Facile

À partir de de 10 ans