Manuel Bedouet

Psy/Chose

Vous venez de vous réveiller. Peut-être que vous vous étiez endormi. Peut-être êtes-vous tout juste arrivé ici. Peut-être que vous retrouvez à peine votre lucidité. Peut-être que vous avez voyagé dans le temps.

Autour de vous, il y a un hôpital psychiatrique. On vous dit que vous êtes un patient ici. Que vous êtes fou. Que l’on va vous soigner. Puis on vous enfonce des aiguilles dans le corps, on vous fait avaler des gélules et des cachets et on vous branche des électrodes sur le cerveau. Les Blouses blanches parlent une langue incompréhensible, le règlement est intraitable, les cafards sont partout et certains patients ne semblent même plus humains.

Hybride ludique

Psy/Chose est une variante de Psi*Run pour explorer l’univers atypique de Patient 13, de Anthony « Yno » Combrexelles. Ce jeu est conçu pour un Docteur et 3 à 5 Patients. Prévoyez une poignée de dés à 6 faces blancs par Patient et 13 dés à six faces noirs.

Nécessitant le jeu Patient 13 pour être utilisé, Psy/Chose propose une approche nouvelle de cet univers entre Lynch et Kafka, nettement plus centré sur les personnages des joueurs, leurs souvenirs, leurs obsessions et leurs terreurs. 

Faire la jonction entre une mécanique de jeu et un univers tous deux pré-existants est un exercice assez courant en jeu de rôle, et je m’y suis prêté en essayant de proposer une expérience innovante. 

L’univers d’Yno se marie, il me semble, extrêmement bien avec les dispositifs ludiques brillants développés par Meguey Baker. Le jeu qui en résulte se veut techniquement ludique et émotionnellement intense, une expérience résolument adulte, donc.

J’ai eu la chance de voir cette proposition soutenue par les deux créateurs originaux, et j’ai pu proposer Psy/Chose en accès gratuit sur Lulu.com. C’est aussi le premier jeu dont j’assure la maquette et les illustrations, l’occasion pour moi de gagner en expérience graphique. 

Couverture de Psy/Chose, de Manuel Bedouet

En bref

Durée de partie : 3 à 6 séances

Difficulté : Moyenne

À partir de de 16 ans