Manuel Bedouet

Sur les Frontières

Aujourd’hui, vous avez douze ans. Votre grande sœur prépare son premier discours de sénateur, votre frère est parti depuis plusieurs mois en campagne comme aumônier des armées impériales, et vous, dernier enfant de la famille, vous apprêtez à effectuer votre grand voyage vers les confins. 

Vous attendez le coursier qui viendra vous indiquer votre destination avec une certaine impatience. Il paraît que c’est là-bas qu’on devient un Héros. Vous en avez croisé un, une fois. Un Héros de retour des frontières. Il était solide comme un roc, balafré au visage. Ses cheveux longs tombaient sur un manteau de fourrures exotiques. Il vous a fait don de son poignard. Depuis vous le chérissez comme une relique sacrée. Vos parents ont le regard inquiet, mais vous savez, vous, que la gloire est au bout du chemin. Vous allez partir là-bas, collectionner les exploits, et puis revenir adulé par la foule. Et vous le savez, ce jour-là, c’est vous qui transmettrez votre poignard à un enfant.

Bandeau image pour Sur les Frontières

Ce qu'on y joue

Dans Sur les Frontières, vous incarnez un Héritier de l’Empire, un jeune noble de la capitale envoyé dans un bourg frontalier pour y devenir un adulte, et peut-être même un Héros. Sur place, une réalité différente de ses préconçus l’amènera à remettre en cause sa vision du monde, son statut, sa quête. Et toujours le Destin attendra caché, telle une araignée tissant sa toile… Sur les Frontières vous propose un cadre dramatique dans lequel vos personnages pourront se livrer à des affrontements épiques, tenter d’échapper à leur destinée, et se mettre à l’épreuve aux limites de la civilisation.

Il s’agit du premier jeu de rôle que j’ai publié et commercialisé, en 2014.  Inspiré par la tragédie grecque et cette notion centrale du drame inéluctable, j’ai voulu proposer ce récit de voyage initiatique voué à l’échec. 

Cette approche radicale d’une esthétique pourtant proche du classique voyage du héros a su emporter de nombreux joueurs avec elle et Sur les Frontières reste aujourd’hui un succès critique et public dont je suis très fier. 

Ce jeu a aussi été l’occasion de ma première collaboration avec John Grümph en tant qu’illustrateur, et le résultat a dépassé mes propres espérances. J’ai d’ailleurs travaillé à nouveau avec lui pour deux autres jeux se déroulant dans le même univers : Aux Marches du Pouvoir et Monstres.

En bref

Durée de partie : 5 à 10 séances

Difficulté : Moyenne

À partir de de 16 ans

Extensions & suppléments

Conçu pour être facilement transposable dans un autre contexte, Sur les Frontières a connu de nombreuses variantes. 

Extrait de couverture de l'Ouest sauvage, pour Sur les Frontières

L'ouest sauvage

Devenez des pieds-tendres dans l'ouest sauvage et découvrez les secrets de ces territoires à la limite de la civilisation, entre hors-la-loi, ruée vers l'or et tribus indiennes.

Extrait de couverture de La Table Ronde, pour Sur les Frontières

La table ronde

Revisitez le mythe arthurien dans une ambiance dramatique et grandiloquente, pris dans les jeux de pouvoir du roi, de la reine, du sorcier et des seigneurs locaux.

Image du Mur de Westeros

Sur le mur

Devenez des membres de la garde de nuit et affrontez vos peurs comme les créatures du nord dans cette réinvention de la célèbre fortification de Westeros.

Ressources

Le jeu dispose de plusieurs ressources externes qui sauront vous être utiles si vous souhaitez approfondir son exploration.

Etoile symbole de Sur les Frontières

Foire aux questions

Réponses et corrections apportées suite aux retours des joueurs, ce document devrait pouvoir vous aider en cas de doute.

Etoile symbole de Sur les Frontières

Le Treizième Moment

Une courte aide de jeu destinée aux meneurs prêts à casser l'une des règles fondatrices du jeu pour terminer leur campagne sur une dernière surprise.

Logo de Radio Rôliste

Radio Rôliste

Critique de Sur les Frontières dans Radio Rôliste, par Ozen.