Manuel Bedouet

BoisJoli

Boisjoli est une fiction interactive qui propose d’incarner un jeune enfant. Celui-ci a récemment perdu ses parents et découvre son orphelinat. First person walker textuel, le jeu invite à explorer le bâtiment, mais aussi sa contrepartie onirique, pour faire la paix avec ses émotions négatives au travers de « quêtes » aussi mystiques que domestiques. 

Créé en Janvier 2019 dans le cadre de la Global Game Jam, Boisjoli a été réalisé en binôme avec Sélène Tonon pendant ce marathon de création de 48h. Le thème de cette édition « What home means to you », nous a incité à proposer un jeu doux, mettant l’accent sur l’appropriation du foyer. Il s’agissait de raconter la transformation progressif d’un  endroit étranger et angoissant en un véritable chez-soi.

Une nouvelle interactive

Pour réaliser ce jeu, nous nous sommes familiarisé avec le logiciel « Twine », dédié à la création de fiction textuelle interactive. C’est un outil que je voulais apprendre à mieux connaître depuis longtemps, sans jamais avoir franchis le pas. 

Il n’aura fallu que quelques heures pour réaliser un premier prototype de notre jeu, dans une forme en « grille », peu commune dans les livres dont vous êtes le héros. On a ici une logique plus proche du point’n’click. Le joueur est en effet amené à passer et repasser dans les mêmes lieux, ces derniers changeant en fonction des actions réalisées. On s’éloigne donc bien des structures traditionnelles de livres dont vous êtes le héros. 

Vue de l'arborescence Twine de Boisjoli
L'arborescence Twine du jeu

Moyennant une légère remise à niveau en javascript et en CSS, il a été aisé de travailler le fond mais aussi la forme de ce jeu. Je prévois de mettre en oeuvre d’autres créations interactives textuelles, format riche et enthousiasmant, vaste en possibilités. C’est aussi une sorte de retour au sources puisqu’adolescent, j’ai découvert le jeu de rôle par le biais des Livres dont vous êtes le héros

En bref

Durée de partie : 60-90 minutes

Difficulté : facile

À partir de de 12 ans