Manuel Bedouet

Squash Bricks

Inspiré du jeu d’arcade autant que de la série Wii Sports, Squash Brick est un jeu de sport collaboratif en réalité virtuelle.

Le principe est simple : il y a deux joueurs, un bleu et un rouge, et ils sont entourés de briques rouges et bleues. Jusqu’ici, rien que de très classique. Détail impromptu : il n’y a qu’une seule raquette pour deux. 

La mécanique du jeu se dévoile quand apparait une balle, tantôt rouge, tantôt bleue. Les joueurs se rendent en effet rapidement compte que la raquette prend la couleur du joueur qui s’en empare et que la balle ne peut être touchée que par une raquette de même couleur. En clair : pour gagner la partie, les joueurs vont devoir se transmettre la raquette aux moments opportuns.

Ce jeu a été réalisé dans le cadre de la Global Game Jam 2018, sur le thème « Transmission ». Pour le concevoir, je savais déjà que nous travaillerions en réalité virtuelle. C’est en effet le défi que nous nous étions lancé avec mon équipe en amont de l’événement. 

Le résultat final combine nombre de mes préoccupations créatuves. C’est un jeu collaboratif et il utilise le medium lui-même (ici avec un dispositif « deux joueurs pour un contrôleur unique »). De plus, il fait appel à des mécaniques solidement incrustées dans l’imaginaire commun : le croisement entre le squash et le casse-briques. On ne peut donc casser des briques que de la couleur de la balle, et celle-ci en change à chaque contact avec le décor. 

Logo de Squash Bricks

Graphiquement, nous nous sommes inspirés de la série de jeux Wii Sports, avec des briques un peu transparentes, un peu dodue, comme des sortes de ballon de baudruche. Il fallait proposer un univers doux, familial, pour toucher un public plus large que les seuls gamers. 

En bref

Durée de partie : 10 minutes

Difficulté : Facile

À partir de de 8 ans