Manuel Bedouet

Ateliers de création

Initiés en 2017, les ateliers de création de jeu visent à démocratiser la création ludique et à démystifier le travail du game-designer. 

Si ma pratique du game-design est plutôt autodidacte, j’ai pu au fil des années la confronter à de nombreux supports. Ce faisant, j’ai développé des techniques et des savoir-faire que je m’emploie aujourd’hui à transmettre. C’est l’objet des premiers ateliers de création que j’ai initié autour du jeu de rôle en une page. À partir de l’analyse des créations de Grant Howitt, j’ai développé un canevas d’éléments structurants et de bonnes pratiques pour l’écriture d’un jeu en format court. Cette structure, je l’explicite aujourd’hui et j’accompagne des créateurs débutants ou confirmés dans leur démarche créative.

Démocratiser la démarche créative

La création de jeu, comme toute autre démarche créative, se nourrit autant d’inspiration que de technique. Les ateliers de créations sont pour moi l’occasion de partager mes outils d’inspiration et mes savoir-faire. Je suis en effet convaincu que l’on apprécie d’autant mieux les jeux lorsque l’on en comprends les dynamiques. Pour ce faire, il n’est selon moi pas de meilleure solution que de s’être soi-même essayé à la conception. 

 

Dans une logique d’éducation populaire, il s’agit de donner à chacune et chacun les outils pour se forger son propre regard critique. De plus, ces ateliers existent aussi pour donner l’énergie de départ à la concrétisation de projets qui parfois murissent depuis des années. 

D’autres ateliers sont en projets pour donner à explorer différentes facettes de la création, en particulier dans le domaine du narrative design. 

Un projet qui en inspire d'autres

C’est après la présentation des premiers ateliers de création que naît dans mon esprit l’idée de « Trop Long ; Pas Lu« . Le concept : proposer une ressource en ligne qui regroupe les jeux en format court. Il s’agit de permettre aux participants de diffuser facilement leurs jeux. C’est aussi une bonne solution pour retrouver les nombreuses références présentées pendant l’atelier. 

Trop Long ; Pas Lu naît quelques mois plus tard, accompagné de son podcast. Ce dernier propose encore une autre façon de montrer les dessous de la création. 

Ressources