Manuel Bedouet

Utopiales

Festival européen et trans-disciplinaire consacré à la science-fiction, les Utopiales intègrent depuis leurs début un section jeux au sein de laquelle j’interviens régulièrement.

Faire dialoguer littérature, jeu vidéo, cinéma, bande dessinée, science et jeu de rôles, c’est une ambition difficile mais louable. J’ai grand plaisir à y apporter ma petite pierre. J’y participe à des tables rondes et anime des ateliers de création de jeux. Les Utopiales, festival de science-fiction nantais fondé en 1998 qui accueille désormais près de 100 000 spectateurs, est un espace de dialogue privilégié. 

Rencontres et expérimentations

C’est dans le cadre des Utopiales que j’ai pu rencontrer la blogueuse Eugénie (Je ne suis pas MJ mais, Et pourtant elles jouent). De cette rencontre est née une solide amitié et l’envie de construire des ateliers de mise en pratique de nos idées. Eugénie travaille la place de la joueuse et les moyens qu’elle peut déployer. Je travaille les outils de créativité et la familiarisation avec le game-design. Nos champs sont complémentaires et se répondent. 

C’est aussi pour moi l’occasion de faire connaissance avec des spécialistes et créateurs passionnés et passionnants. Issus de la bande dessinée, du jeu vidéo ou encore de la littérature, ces interlocuteurs  me donnent à explorer d’autres angles de vue, d’autre façon de faire communiquer les média. 

Dans certains cas, les Utopiales se font même le berceau de futurs projets …

Photo de la conférence "jouer sans meneur" aux Utopiales 2018

Ressources