Manuel Bedouet

Ludologies

Interroger des spécialistes sur des questions liées au jeu comme objet social et culturel, tel était le projet initial de Ludologies.

En 2014, nous concrétisons une idée dont nous parlions depuis longtemps avec mon ami Hadrien Bibard. Ce rendez-vous bimensuel d’environ une heure entend apporter un angle neuf sur le jeu : la transversalité. En effet, les podcast spécialisés de l’époque sont majoritairement des contenus d’actualité. Les rares productions qui tentent de prendre un peu de recul ne le font que sur un médium spécifique (jeu de rôle, jeu de société, jeu vidéo). Poursuivant l’intuition qu’il y a quelque chose de commun et de spécifique aux différentes formes ludiques, nous réalisons une première interview avec Aymeric Lesné, directeur général de l’association 3 Hit Combo. La question est apparemment simple et pourtant sans fin : Qu’est-ce qu’un jeu ? Ludologies est né.

Pédagogie et professionnalisme

Rapidement reconnu pour le sérieux du travail effectué, Ludologies se développe au fil des saisons. L’équipe s’élargit en 2016 puis en 2018, s’investit dans le festival Stunfest et lance Studio Dilettante en 2019.

Avec plus de 80 épisodes et 80 000 écoutes, le podcast est un succès public, mais aussi critique. Les contenus produits sont désormais recommandés dans des cursus de game studies. On compte parmi les invités des références comme Thomas Vuarchex (Jungle Speed), Fibretigre (Out There), Coralie David (Lapin Marteau), Marion Coville (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines), ou encore Mathieu Triclot (Philosophie des jeux vidéos)

Ludologies - enregistrement en cours

Ressources