Manuel Bedouet

Stunfest - Festival des cultures vidéoludiques

Depuis 2016, je co-organise le volet « Conférences » du festival Stunfest. Ce cycle de tables rondes et de rencontres réunit des professionnels, des universitaires et des journalistes spécialisés de tout l’hexagone.  

Le Stunfest est un festival d’envergure désormais internationale créé en 2005. Depuis 2009, il accueil des conférences au sein desquels des spécialistes viennent débattre et partager leurs réflexions sur un media en plein développement. Initié par l’équipe du Nesblog (Speedrun, 3615 Usul, Crossed), ce cycle de rencontres est désormais conjointement organisé avec l’équipe de Ludologies.  Il est par ailleurs diffusé via les canaux du podcast.

Chaque édition, nous proposons un vaste panel de sujets, du pur game-design à l’élargissement vers des question sociétales. Des milliers de spectateurs viennent rencontrer plus de trente participants par an et suivre des heures d’échanges. On y ajoutera les nombreuses écoutes en rattrapage via les podcasts. Les rencontres du Stunfest sont désormais une source de savoir et de pensée critique sur le jeu extrêmement précieuse. 

Photo du plateau principal du Stunfest 2018

À titre personnel, c’est un moment d’échange avec les participants, certes, mais aussi beaucoup avec un public vaste, de l’amateur averti au novice curieux. L’occasion de faire de nombreuses rencontres et de nouer des liens qui perdurent.  

Ressources